Fin de l’impunité transfrontalière, mise en place d’un contrôle médical…
Les eurodéputés ont définitivement adopté mardi 21 octobre 2025 une réforme du permis de conduire dans l’Union européenne.
Les États membres, dont la France, disposent désormais de 3 ans pour transposer ces nouvelles règles dans leur législation nationale.
Retour sur les différents changements qui vont nous impacter :
- La fin du permis “à vie” et Validité harmonisée : La durée de validité administrative des permis (voiture et moto) est fixée à 15 ans maximum dans toute l’UE. Exception : Cette durée peut être ramenée à 10 ans dans les pays où le permis fait office de pièce d’identité. Une durée de validité réduite pourra être appliquée aux conducteurs de plus de 65 ans.
- Contrôle médical : Un contrôle médical (ou une alternative) devient obligatoire pour la délivrance ou le renouvellement du permis. Cet examen pourra être remplacé par une auto-évaluation de l’aptitude à la conduite.
- Fin de l’impunité transfrontalière : En cas d’infraction grave (par exemple, un grand excès de vitesse ou la conduite en état d’ivresse), un conducteur qui perd son permis dans un État membre se verra interdire de conduire dans l’ensemble de l’Union européenne. Le partage d’informations entre les États sera renforcé pour garantir l’application de cette mesure.
- Permis numérique : Le permis numérique sur smartphone est appelé à devenir le format standard. Toutefois, les citoyens qui le souhaitent pourront toujours demander et obtenir une version physique (carte).
- Examen renforcé : L’épreuve pratique devra intégrer plus de notions liées à la sécurité des usagers vulnérables (piétons, cyclistes).
- Période probatoire : Une période probatoire de deux ans est instaurée pour tous les jeunes conducteurs après l’obtention du permis. En France, la période probatoire est déjà élargie à 3 ans (2 ans pour ceux ayant suivi leur apprentissage via la conduite accompagnée) avec un capital de points réduit (6 au lieu de 12) sur leur permis.
- Conduite accompagnée à 17 ans : La conduite accompagnée pour les voitures et les motos sera possible dès l’âge de 17 ans dans toute l’UE. L’âge légal pour conduire seul reste cependant fixé à 18 ans. La France permet déjà aux jeunes de conduire en conduite accompagnée dès 15 ans et de passer le permis de conduire et de rouler seul à 17 ans.